

"Le citoyen est la personne qui, dans la tradition et l'esprit des Lumières, prend une part active, sous sa propre responsabilité, à la chose publique et contribue à la façonner."
Historiquement, la notion de citoyenneté repose sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une ville ayant le statut de cité, ou plus générale d’un État.
Il n’y a pas de citoyenneté en général, même si beaucoup de personnalités se sont revendiquées comme citoyens du monde ou cosmopolites.
La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C’est, en particulier, l’égalité de droits, et de devoirs, associées à la citoyenneté qui fonde le lien social religieux ou dynastique, il est politique. « Vivre ensemble, ce n’est plus partager la même religion ou être, ensemble, sujets du même monarque ou être soumis à la même autorité, c’est être citoyens de la même organisation politique ». Les citoyens d’une même nation forment une communauté politique.
"Des écriteaux portant l'inscription Ici on s'honore du titre de citoyen étaient affichés dans les lieux publics pendant la Révolution française."
Pascale Steiner
Ici on s'honore du titre de citoyen
Francine Labeyrie
Dix ans après le dénouement de l’affaire des gerbes soufflées, nous retrouvons Julienne et Denis, les quévaisiers feuillantins des monts d’Arrée, en 1788. Face aux remous politiques nationaux dont ils ne soupçonnent pas encore les conséquences, quels vont être leurs comportements et leurs choix ?
La Révolution va secouer leurs vies et redessiner leurs destins. Suivant leurs pas et ceux de leurs proches, nous les regardons participer à sept ans de notre Histoire, entre La Feuillée, Carhaix et Paris.
Eurydice – L’essentiel de …
L’importance de l’éducation à la citoyenneté
Définition de l’éducation à la citoyenneté:
L’éducation à la citoyenneté est une discipline qui vise à promouvoir la coexistence harmonieuse et à favoriser le développement mutuellement bénéfique des individus et des communautés dans lesquelles ils vivent. Dans les sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté encourage les élèves à devenir des citoyens actifs, informés et responsables, désireux et capables de se prendre en charge ainsi que d’assumer des responsabilités pour leurs groupes à l’échelle nationale, européenne et internationale.