

Tu t’appelles Antoine : je ne le crois pas, je le sais.
Croire et savoir, ce n’est pas la même chose.
L’enseignant qui parle de Jérusalem à ses élèves de 9-10 ans leur explique la différence. Dans ce DVD français, on voit que pour lui, l’enseignement des faits religieux s’intègre dans une éducation à la tolérance qui commence dès le début de l’école primaire. Si on a envie de se projeter dans l’avenir, et de voir de quoi on parlera quand les faits religieux auront vraiment une place à l’école genevoise, on regardera avec profit ce DVD “République et religions” publié en 2009 par le SEREN. Il comporte en particulier quelques clés pour l’enseignant…
Faits religieux et laïcité aujourd’hui
Le fait religieux, la laïcité sont des thèmes qui agitent la société du 3e millénaire. Ce DVD vidéo met à la disposition des éducateurs une synthèse des réflexions abordées par d’éminentes personnalités, et renvoie aux contenus des programmes traitant ce thème, aux méthodes mises en œuvre en classe.
Religions – Les clés pour comprendre. Les clés pour enseigner
Sujet brûlant entre tous, l’enseignement des religions à l’école suscite d’intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d’abord aux enseignants que l’équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux. À cette fin, les auteurs ont pris pour point de départ la vingtaine de sujets qui, dans les programmes scolaires de la 6e à la Terminale, abordent directement cette question. Historiens, théologiens, anthropologues et politistes offrent ainsi un panorama complet qui correspond aux grandes interrogations de nos sociétés. Définition de la religion, naissance et diffusion des trois grands monothéismes, origines des textes sacrés, temps des croisades, Réforme protestante, laïcité à la française… Autant de mises en contexte qui éclairent utilement notre connaissance du fait religieux sur le temps long. Dans un souci constant de pédagogie, cette étude peut aussi se lire comme un plaidoyer pour une société plus apaisée.